Pour pouvoir obtenir votre permis, il vous faut valider au préalable deux grandes épreuves : le Code de la route et la conduite. Les deux examens sont un passage obligatoire. Cependant, vous n’êtes pas obligé de les passer de façon simultanée. Vous pouvez parfaitement choisir de passer le code et d’attendre le bon moment (lorsque vous serez bien préparé, disponible ou autres) pour ensuite passer les épreuves pratiques de conduite.

code en ligne

La législation en vigueur vous autorise à bénéficier d’un certain délai durant lequel, une fois obtenu, votre code de la route demeurera valide en attendant que vous puissiez passer intégralement votre permis. Voici en détail les infos clés à retenir concernant la durée et la validité de cette attestation temporaire.

Le code est valable pour un délai de 5 ans depuis 2014

Puisque tout conducteur se doit de maîtriser les règles de conduite sur la voirie publique, la formation au Code de la route est une étape obligatoire pour toute personne désirant conduire un véhicule motorisé. Celle-ci peut se faire en auto-école ou sur un site spécialisé. À l’issue de cette phase d’apprentissage, l’aspirant conducteur sera amené à passer un examen, composé de 40 questions sous la forme d’un QCM, qui servira à évaluer ses connaissances. Pour être admis, il lui faudra au minimum répondre correctement à 35 des 40 questions posées.

S’il réussit cette épreuve, cela signifie qu’il a donc obtenu son code. La législation en vigueur indique qu’il dispose alors d’un délai légal maximal, qui correspond à la durée de validité du code, sous lequel il pourra passer les épreuves de conduite du permis auquel il souhaite se former. Ce délai était fixé à 3 ans jusqu’en 2014, la date à laquelle un arrêté stipulant son rallongement a été promulgué. Avec la nouvelle règlementation, la durée de validité du Code passe de 3 ans à 5 ans. Ce nouveau délai est valable pour toutes les formules d’apprentissage (classique, conduite accompagnée, conduite supervisée ou autres), et ce, quel que soit l’âge du candidat.

Durant cette période, l’apprenti conducteur a le droit de se présenter jusqu’à 5 fois à l’épreuve de conduite. S’il échoue 5 fois ou si la limite des 5 ans a été dépassée sans que les épreuves pratiques du permis de conduire aient été validées, le Code perdra immédiatement sa validité. Le candidat sera alors contraint de repasser et de valider une nouvelle fois l’examen théorique s’il souhaite obtenir son permis. S’il est inscrit à une auto-école, il peut repasser le Code en candidat libre.

Une validité conservée quand on passe une autre catégorie de permis

L’obtention du permis de conduire rallonge la validité du code de 5 années supplémentaires. Durant cette période, le code restera valable si le conducteur souhaite passer une autre catégorie de permis (moto, poids lourd et autres). Le candidat n’aura pas à repasser l’épreuve théorique puisqu’il lui suffira donc de réussir l’épreuve de conduite pour pouvoir obtenir son permis.