Pour de nombreux adolescents, apprendre à conduire est un rite de passage. Pour les parents, apprendre à conduire à son enfant pour la première fois est une situation parfois stressante, voire effrayante.

Les parents ont raison de s’inquiéter. Les conducteurs âgés de 16 à 19 ans sont plus susceptibles que les conducteurs plus âgés d’être impliqués dans un accident. Bien qu’il soit impossible de protéger votre enfant de toutes les situations, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour que les premiers pas de votre enfant en tant que conducteur se fassent en toute sécurité.

auto école en ligne

Planifier des cours de conduite avec un moniteur de conduite

Il est à noter qu’il n’est pas forcément nécessaire de passer par une auto-école pour bénéficier des services d’un moniteur de conduite. En effet, il est possible de contacter un moniteur indépendant. Il serait dommage de minimiser le rôle éducatif, pédagogique et psychologique que ce dernier peut avoir à l’égard des apprentis conducteurs.

Les moniteurs de conduite ne sont pas seulement bons pour enseigner aux apprenants à conduire. Ils ont de l’expérience dans l’enseignement d’une grande variété de personnes, des débutants aux conducteurs expérimentés ayant besoin d’une mise à niveau. Ainsi, les moniteurs de conduite sont également une excellente source de conseils de conduite pertinents pour les nouveaux conducteurs. Ils savent comment enseigner aux adolescents les comportements de conduite sécuritaires les plus efficaces.

Aidez votre enfant à développer ses compétences de conducteur

Il faut savoir que les cours de conduite avec un moniteur d’auto-école ne sont pas destinés à remplacer complètement le temps passé à conduire en compagnie d’un parent. Ils sont destinés à aider l’apprenti conducteur à acquérir des compétences spécifiques qui doivent être développées. Ils servent aussi à combler les lacunes en matière de connaissances ou de compétences et à établir des stratégies de conduite sûres.

De ce fait, en plus des cours auprès d’une auto-école en ligne ou physique, prenez le temps d’enseigner la conduite à votre enfant en commençant par le code de la route. N’hésitez pas à lui partager tout ce que vous avez appris en le mettant derrière le volant. Ce sera l’occasion de passer un moment de qualité avec votre fils ou votre fille. Racontez-lui par exemple des anecdotes concernant des moments qui vous sont arrivés en conduisant.

Si c’est possible, choisissez la voiture que votre adolescent conduira

Il est vrai que toutes les familles n’ont pas forcément le budget pour choisir la voiture que conduira leur enfant. Mais lorsqu’il est possible de faire des choix, certaines voitures sont meilleures que d’autres.

Par exemple, il est conseillé de choisir une voiture qui ne tente pas un conducteur inexpérimenté à conduire au-delà de ses capacités. Les gros véhicules qui offrent plus de protection peuvent être de bons choix, mais seulement s’ils ne sont pas trop difficiles à manier pour le nouveau conducteur.

Si l’achat d’une voiture d’occasion entre dans votre budget, recherchez des modèles plus récents. Par rapport aux modèles plus anciens, ils ont généralement plus de fonctionnalités qui améliorent la qualité de conduite et renforcent la sécurité. On peut citer les freins avec un système anti-blocage des roues, l’alerte de collision, les caméras de recul et les systèmes d’avertissement d’angle mort. Ces fonctionnalités peuvent contribuer à améliorer les compétences de conducteur de votre enfant et à lui donner plus de confiance derrière le volant.