Instauré en 1992, le permis à point concerne l’ensemble des permis de conduire. L’une de ses particularités est que le solde point qui est lié au permis diminue lors d’infractions routières. Afin de compenser le retrait de points et encourager les bons conducteurs, la loi prévoit plusieurs options permettant de la récupération des points perdus. L’une d’entre elles consiste à suivre un stage de récupération de points.
Quels sont les principes du stage de récupération de points ?
Le stage de récupération de points est une formation de sensibilisation à la sécurité routière. Au cours de ce stage, les différents intervenants échangent sur la circulation sur la voie publique, ainsi que sur la réglementation en vigueur.
La formation de sensibilisation à la sécurité routière se déroule pendant 14 heures réparties sur 2 jours consécutifs. Elle est dispensée par deux spécialistes. Le fait de s’inscrire à ce stage payant (en moyenne 200 € pour l’inscription) permet aux conducteurs de récupérer jusqu’à 4 points avec un Permis à point stage.
Il est à noter qu’il est possible de s’inscrire à ce type de formation une seule fois par an. De plus, il n’est possible d’effectuer le stage de récupération de points qu’au sein des centres possédant un agrément préfectoral. Les points perdus sont restitués dès que le stage est terminé.
Bon à savoir : vous avez la possibilité d’avoir une liste concernant les centres agréés sur le site web de la préfecture ou en vous rendant dans leurs locaux.
L’objectif de la formation de sensibilisation à la sécurité routière
Le but d’un stage de récupération de points est de permettre aux stagiaires de regagner un maximum de 4 points sur leur permis de conduire. En outre, il sert à prévenir les comportements dangereux sur la route.
Ce stage a 4 axes principaux :
- sensibiliser les stagiaires à la sécurité routière ;
- favoriser la prise de conscience concernant la responsabilité de tous par rapport à la sécurité sur la route ;
- inciter les stagiaires à adopter des comportements appropriés en tant que conducteur ;
- faire comprendre le concept de danger routier à travers des cas concrets.
L’importance de connaître son solde de points exact
Afin d’éviter de vous retrouver avec un permis de conduire invalidé, il est indispensable de connaître la situation de votre solde de points. Cela vous permettra de prendre les bonnes décisions, comme vous inscrire à un stage de récupération de points, avant qu’il soit trop tard.
Il existe deux méthodes pour savoir quel est votre solde de points :
- La plateforme en ligne Telepoint
Il est possible de voir quel est votre solde de point via le service en ligne Telepoint. Pour l’utiliser, vous avez besoin de vos codes d’accès que vous obtenez à la préfecture, ou sur les lettres 48N. Sinon, vous pouvez accéder à la plateforme via une identité France Connect.
- En demandant un relevé d’information intégral du Fichier National des Permis de Conduire
Pour effectuer cette demande, vous devez faire une demande par courrier à la préfecture en fournissant une copie d’une pièce d’identité et une copie de votre permis. Le tout doit être envoyé en tant que lettre recommandée dans une enveloppe affranchie libellée à votre nom, prénom et adresse exacte.
Vous avez perdu des points sur votre permis de conduire et souhaiteriez user de votre droit d’en récupérer jusqu’à 4 au maximum ? Sachez que vous pouvez le faire en vous inscrivant à un stage de récupération de points à Strasbourg ou dans une autre commune française. Le plus important est de choisir un centre de récupération de points agréé par une préfecture.
La standardisation des connexions internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication a apporté des changements considérables dans de nombreux domaines, et notamment dans celui de la formation. C’est par exemple le cas en ce qui concerne la formation auto-école. La partie théorique est en effet de plus en plus souvent enseignée par le biais de l’e-learning. Plus de renseignements sur le code de la route pas cher en ligne.