La profession de moniteur de conduite est sanctionnée par le ministère chargé de l’emploi avec le titre professionnel Diplôme ECSR Niveau III, équivalent au Bac +2 management.

Pour l’obtenir, vous devez réussir un test de certification qui a lieu après la formation.

Après avoir été titulaire d’un titre professionnel, vous devez être titulaire d’une licence d’enseignant délivrée par la préfecture de votre lieu de résidence avant de pouvoir travailler dans une auto-école.

Durée totale de la formation au titre professionnel ECSR 1190 heures

910 heures au centre de formation

2 stages de 140 heures chacun

Conditions préalables pour s’inscrire à la formation de moniteur auto ecole

Aucun diplôme requis

3 ans minimum licence B (2 ans si AAC)

au moins 20 ans

Pas de casier judiciaire

Bonnes critiques de médecins agréés.

Le diplôme de moniteur auto école

CCP Module 1 Apprentissage des leviers par la formation à l’action individuelle et collective dans le respect des cadres réglementaires existants

CCP Module 2 Sensibilise tous les usagers de la route à adopter des comportements sûrs et respectueux de l’environnement.

Compétences latérales liées à 2 modules CCP 1 et CCP 2

Respecter et faire respecter les lois, les règlements et la sécurité routière en matière d’autoroute

Intégrer les principes de durabilité dans l’éducation à la conduite et à la sécurité routière

Les métiers de la conduite et de l’enseignement de la sécurité routière, souvent appelés moniteurs de conduite, sont liés. Elle requiert donc de nombreuses qualités humaines, comme l’écoute, l’ouverture aux autres. Les moniteurs d’auto-école ont aussi un rôle social très important. Il doit certes transmettre les connaissances techniques nécessaires à la conduite, mais surtout développer chez ses apprenants une attitude positive vis-à-vis de la sécurité routière (formation aux comportements sécuritaires) et les sensibiliser aux enjeux du développement durable.

Notre formation du code de la route

Le code de la route en ligne confère bien plus d’avantages qu’on ne le croit par rapport à l’instruction en auto-école. Tout d’abord, c’est moins cher. Deuxièmement, les cours sont conformes à l’épreuve. Troisièmement, la rubrique de statistiques personnelles permet de cibler la suite de son apprentissage car il est possible de revoir toutes ses questions et réponses. Enfin, en procédant de la sorte, on peut gérer sa formation selon ses disponibilités puisque l’accès aux programmes (cours et test) est illimité et ouvert 24h/24.

Avec permisecole.com on a la garantie de trouver le forfait code de la route en ligne ajusté à ses besoins précis. Ce site propose différents programmes qui permettent soit de se former complètement, soit de réviser ses cours pris en auto-école par le biais de séries thématiques de test code de la route.