Le permis moto est un document administratif permettant à une personne de conduire une moto sur la route. Afin de l’obtenir, il est indispensable de passer un examen théorique et un examen pratique. Si vous hésitez à passer votre permis moto, voici quelques raisons qui devraient vous convaincre de vous lancer.
La moto est un des véhicules les plus dangereux et il nécessite une bonne maîtrise
Selon de nombreuses études, une grande partie des accidents de la route implique une moto. C’est pour cela que cette dernière est considérée comme étant l’un des véhicules les plus dangereux à conduire. Surtout que de nombreux conducteurs ne maîtrisent pas leur moto.
C’est pour cela que la réforme du permis moto est entrée en vigueur en 2020. Les pilotes doivent donc connaître le nouveau Code pour les motards et avoir leur permis moto. Dans le cas contraire, ils seront en infraction.
Le permis moto est un examen assez aisé à passer
Au contraire de ce que beaucoup pensent, il n’est pas si compliqué de passer son permis moto. Il est à noter qu’il existe 3 catégories de permis moto qui limitent la cylindrée du deux-roues que vous pouvez conduire : A1 (125 cc au maximum), A2 (jusqu’à 35 kW) et A (pour les motos de plus de 35 kW).
Ensuite, il vous suffit de remplir les différents critères (comme l’âge minimum) et de réussir les 2 épreuves (les examens théoriques et pratiques). Par ailleurs, en vue de réussir les épreuves liées à cet examen, il est possible de bien se former auprès d’une moto-école traditionnelle ou en ligne.
Ainsi, avec des efforts et de l’application, les candidats auront les connaissances et les compétences pour passer l’examen du Code moto, et l’épreuve de conduite. Cette dernière est divisée en 2 parties : l’épreuve de conduite hors circulation et l’épreuve sur route. Bien évidemment, il est nécessaire que les candidats réussissent le Code avant de pouvoir accéder à l’autre examen.
Avoir un permis moto c’est idéal pour faciliter son quotidien
De nos jours, se déplacer en bus ou en voiture peut s’apparenter à un véritable calvaire, surtout quand on est pressé. Il faut dire que les embouteillages et les arrêts peuvent être fatigants et stressants. Dans le but d’être plus mobile, il est pratique de se déplacer à moto. Si vous avez votre permis moto, il vous sera possible :
- D’éviter les soucis liés aux transports en commun. Vous pourrez vous déplacer à moto de façon rapide et autonome, en particulier durant les heures de pointe. En ce sens, conduire une moto peut aussi s’avérer avantageux dans le cadre de votre profession (moins de retard…).
- De profiter d’avantages permettant de faire des économies importantes. Par exemple, il faut savoir que le budget carburant d’une moto est bien moins onéreux que celui pour une voiture.
- De profiter d’un véhicule moins polluant par rapport à une automobile. En effet, étant donné qu’un deux-roues a une consommation moins élevée en carburant, son émission de gaz à effet de serre est aussi moins importante.