En partenariat avec des auto-écoles « classiques » ou en ligne, des moniteurs d’auto-école indépendants sont chargés de former les élèves à la conduite de A à Z (théorie, pratique, examens…). Bien que réglementée, la profession peut être exercée en tant qu’indépendant. Diplômes nécessaires, qualités requises, assurance obligatoire et formalités à suivre : suivez notre guide pour devenir moniteur auto-école indépendant.
Carrières en tant que moniteur de conduite indépendant
La carrière d’un instructeur de conduite comprend la formation d’un conducteur pour conduire un véhicule et obtenir le permis approprié, qu’il s’agisse de conduire une voiture, une moto ou un camion. A cet effet, ce spécialiste de l’enseignement a généralement plusieurs tâches au quotidien :
- Préparer une formation en réglementation routière et en sécurité routière ;
- Évaluer le niveau des futurs conducteurs ;
- expliquer le fonctionnement du véhicule et ses règles de fonctionnement ;
- Donner des cours pratiques de conduite sur le terrain et dans la circulation ;
- Suivre les progrès des élèves, notamment en remplissant leurs manuels d’instructions de conduite ;
- Accompagner le candidat au test pour obtenir le code et le permis de conduire.
Clients des moniteurs d’école de conduite autonomes
Les moniteurs de conduite indépendants ne sont pas autorisés à fournir des services directement aux particuliers. En effet, il a dû passer par une ou plusieurs auto-écoles pour parfaire son activité. Pour cela, il a deux options.
Auto-école « classique » : Les entraîneurs d’auto-école indépendants peuvent d’abord desservir l’auto-école physique. Dans ce cas, il doit s’assurer qu’il n’y a pas d’affiliation, sous peine de tomber dans un emploi déguisé.
Auto-école en ligne : La plupart du temps, un moniteur de conduite indépendant ira dans une auto-école en ligne pour le mettre en relation avec des candidats au permis de conduire. Il existe déjà de nombreuses plateformes telles que Le Permis Libre, Ornikar et En Voiture Simone.
Qualités d’un moniteur de conduite indépendant
Outre les compétences techniques et d’encadrement nécessaires à l’enseignement de la conduite, le métier de moniteur de conduite indépendant requiert certaines qualités personnelles.
- Pédagogie : Comme chaque métier de l’enseignement, un(e) moniteur(trice) d’auto-école doit savoir transmettre ses connaissances et son savoir-faire. Il est donc impératif de savoir évaluer le niveau d’un candidat, lui expliquer les règles à suivre, l’aider à progresser et lever ses éventuelles peurs.
- Soyez vigilant : L’apprentissage de la conduite n’est pas sans risque, et les moniteurs auto-écoles des entreprises de conduite doivent être vigilants et concentrés. En plus d’être attentif au comportement de l’élève, il doit également être capable de corriger rapidement et de contrôler au maximum pour limiter les risques d’accident.
- Disponibilité : Un moniteur d’auto-école indépendant doit respecter la disponibilité de ses élèves. Habituellement, cela l’oblige à travailler principalement les soirs et les fins de semaine.
- Organisation : Travaillant avec plusieurs candidats à la fois, il doit assurer un suivi personnalisé de chaque candidat. Cela passe par une gestion rigoureuse de ses programmes, du développement des étudiants et des documents de suivi des apprentissages.
Se former pour devenir moniteur de conduite
Pour pouvoir enseigner, un moniteur d’auto-école indépendant doit remplir deux conditions principales : être âgé d’au moins 20 ans et être titulaire d’un permis B depuis au moins 2 ans.
De plus, il doit être en mesure de démontrer les qualifications du personnel enseignant. Pour cela, il est donc obligé d’obtenir un diplôme lié à l’enseignement de la conduite. À cet égard, il a plusieurs options :
- Remplace le titre ESCR (Moniteur à la Conduite et à la Sécurité Routière) de BEPECASER depuis 2017 ;
- BEPECASER (Certificat Professionnel d’Enseignant de Conduite et de Sécurité Routière) obtenu avant le 31 décembre 2016 ;
- CAPEC (Certificat de Qualification Professionnelle pour l’Enseignement de la Conduite des Véhicules Terrestres à Moteur) ;
- ou CAPP (Certificat d’Aptitude Professionnelle et Pédagogique).
Bon à savoir : Vous pouvez également compléter la formation par d’autres compétences, comme l’enseignement de la conduite de deux-roues ou de poids lourds. Cette démarche peut se concrétiser par l’obtention d’un CSS (Certificat Professionnel Supplémentaire).
Étapes pour devenir moniteur de conduite autonome
Demander un permis de conduire de professeur
En premier lieu, l’auto entrepreneur doit demander une autorisation d’enseigner la conduite d’une classe de véhicule donnée (comme le permis B). Délivrée par le Gouverneur de votre pratique, cette autorisation est valable 5 ans et peut être renouvelée à l’issue de cette période. Pour postuler, vous aurez besoin de :
- les demandes d’autorisation remplies ;
- une preuve d’identité et de résidence;
- une copie de votre permis de conduire;
- Une copie de votre diplôme (ESCR, CAPP, etc.) ;
- 2 photos d’identité ;
- Certificat médical sans contre-indications.
Respecter l’indépendance du moniteur de conduite
Comme nous en avons discuté brièvement, les cours de conduite directement aux particuliers sont interdits. Cela nécessite que des moniteurs de conduite indépendants trouvent des clients dans une ou plusieurs auto-écoles. En revanche, il ne doit y avoir aucune affiliation entre l’entrepreneur automatique et l’entreprise qui utilise ses services. Cela nécessite quelques règles à respecter :
- avoir son propre véhicule de conduite;
- Pédagogie non appliquée ;
- Éloignez-vous de sa position et de son temps d’entraînement.
Bon à savoir : si l’affiliation est prouvée, la prestation d’un entrepreneur automatique peut être requalifiée en contrat de travail, passible d’une amende de 30 000 € et de 2 ans de prison.
Achat d’un véhicule d’auto-école
Vous l’aurez compris : les moniteurs de conduite autonomes doivent avoir leurs propres outils d’apprentissage. Il s’agira également d’une voiture de moins de 6 ans avec deux commandes (accélérateur, freins, embrayage, etc.) et un panneau « école de conduite » sur le toit. Pour l’obtenir, il existe plusieurs solutions indépendamment :
- Acheter un véhicule 2WD neuf ou d’occasion (moins de 6 ans) ;
- Louer un véhicule à double commande, notamment en LLD (Long Term Lease) ;
- Transformez des véhicules classiques avec un kit de double commande.
Assurance moniteur d’auto-école
Les moniteurs d’auto-école indépendants doivent être assurés. En raison de la nature de ses activités, deux contrats sont indispensables.
- Assurance automobile : Le moniteur d’auto-école est tenu de souscrire une assurance automobile professionnelle qui couvre spécifiquement son véhicule deux roues motrices, notamment pour les dommages pouvant survenir pendant l’apprentissage.
- RC Pro : L’assurance responsabilité civile professionnelle protège les auto-entrepreneurs contre les dommages corporels et matériels pouvant être causés aux tiers dans le cadre de leurs activités.
Apprendre les règles de conduite
La profession de moniteur de conduite est également soumise à plusieurs règles qui régissent la profession.
- Autorisation de laissez-passer : les véhicules à double commande doivent avoir une autorisation de laissez-passer. Celle-ci est formalisée par la mention « ramassage scolaire » sur la carte grise.
- Suivi de l’étude : les manuels d’étude doivent être conservés. Bien que sa forme soit libre, son contenu et sa trame sont réguliers.
- Possession des documents et équipements requis : Un moniteur autonome doit notamment détenir son autorisation d’enseigner, son permis de conduire, sa carte grise et une attestation d’assurance pour chaque cours de conduite. Il doit également se munir d’un gilet jaune, d’un triangle de signalisation, d’un alcootest et du manuel d’étude de l’élève (probablement au format numérique).
Règles relatives au travail autonome des moniteurs de conduite
Comme les moniteurs indépendants ou tout autre auto entrepreneur, les moniteurs d’auto-école doivent suivre les règles du régime de l’auto entrepreneur.
- Déclaration de lancement de l’événement : Les instructeurs de conduite indépendants doivent créer leur propre entreprise en ligne avant l’événement. Cette démarche peut être réalisée sur la plateforme Guichet Entreprises ou sur la plateforme URSSAF Auto-Entrepreneur.
- Déclaration de chiffre d’affaires : Lors de la création d’entreprise, les moniteurs d’auto-école doivent choisir la fréquence (mensuelle ou trimestrielle) de déclaration du chiffre d’affaires. Ensuite, même s’il n’a pas de revenus pendant cette période, il doit déclarer son chiffre d’affaires selon cette périodicité. A noter également que son chiffre d’affaires annuel est plafonné à 72 500 €.
- Paiement des honoraires : Comme les autres indépendants, les moniteurs d’auto-école sont tenus de payer des cotisations sociales égales à 22 % de leur chiffre d’affaires. Si les auto-entrepreneurs bénéficient de l’ACRE, le taux d’imposition est ramené à 11% la première année.
- Gestion comptable : Si votre chiffre d’affaires dépasse 10 000 euros pendant 2 années consécutives, vous devez disposer d’un compte bancaire dédié à votre propre activité. Dans tous les cas, vous devrez tenir à jour votre livre de recettes, où vous noterez toutes vos recettes.
Nos conseils pour devenir moniteur de conduite indépendant
Pour créer votre propre entreprise d’apprentissage de la conduite et développer votre activité, plusieurs règles sont indispensables :
- Mener une étude de marché préliminaire pour déterminer la concentration des auto-écoles, le nombre d’instructeurs, les frais moyens et la demande locale (notamment en fonction de l’âge moyen des résidents);
- Estimez le budget nécessaire à la création de votre campagne, notamment en ce qui concerne l’achat d’outils de double contrôle (achat, location, etc.) et le coût de développement des clients (communication, site Web, etc.) ;
- Prévoir les coûts de fonctionnement de l’entreprise, principalement le carburant, l’assurance et l’entretien des véhicules ;
- Recevoir une formation supplémentaire pour étendre vos services et élargir vos clients potentiels (CAPP, CSS deux tours, etc.);
- Inscrivez-vous dans une ou plusieurs auto-écoles en ligne pour développer votre clientèle (En Voiture Simone, Ornikar, Le Permis Libre, etc.) et vous accompagner dans des activités (conseil, assurance, aide à l’achat de voiture, etc.) ;
Introduction aux moniteurs de conduite autonomes
Vous souhaitez enseigner la conduite en tant qu’indépendant ? Avant de commencer, retrouvez toutes les informations de base que vous devez connaître :
- Pour une profession réglementée, vous devez avoir au moins un titre ESCR (équivalent bac+2) ;
- Vous devez avoir une assurance auto et RC Pro ;
- Vous devez demander une autorisation d’enseigner la conduite et acheter votre propre véhicule à deux roues motrices ;
- vous dépendez de l’URSSAF ;
- Votre code APE est 85.53Z – Instructions de conduite ;
- Votre chiffre d’affaires est plafonné à 72 500 euros par an ;
- Vos cotisations sociales sont de 22% de votre chiffre d’affaires (ou 11% si vous bénéficiez de l’ACRE) ;
- Vos revenus sont imposés en tant que BNC (Bénéfice Non Commercial) ;
- Vos tarifs se situent en moyenne entre 25 et 35 euros de l’heure.
Besoin d’aide pour devenir moniteur auto-école de conduite ? Inscrivez-vous à la plateforme Espace Auto-Entrepreneur et bénéficiez de nombreux services sur-mesure :
- Formulaire simplifié de création d’activité indépendante ;
- gestion comptable en ligne;
- ensemble d’outils de surveillance et d’alerte ;
- Conseils de nos experts en démarrage.